05. Hôtel Lab
PROTOTYPE

Tagged

Share via

Type/Project

Client

> Hotellab : Une réflexion sur la chambre d’hôtel “idéale”
 

Le point de départ était de mettre en valeur l’unique fenêtre de la pièce, en lui offrant une autre dimension. Il paraissait primordial que cette ouverture ne soit pas un élément devant lequel on passe mais devienne un élément devant / dans lequel on s’installe. Pour se faire, une pièce de mobilier dans laquelle se découpe une arche est créée autour de l’ouverture, transformant la fenêtre en alcôve feutrée où l’on peut s’asseoir.
Dans un second temps c’est la volonté de concevoir cette chambre comme la prolongation de son environnement qui a conduit à privilégier des éléments et codes majoritairement associés aux aménagements extérieurs comme les rideaux en toile de store ou les assises en rotin, empruntées au mobilier de terrasse. 
Les matériaux traditionnellement utilisés en extérieur comme la palladiana où le verre strié côtoient alors des matériaux qui offrent le confort au client de l’hôtel : la douceur de la moquette au pied du lit, le moelleux de la tête de lit en lainage.
 
La pièce de mobilier utilisée pour recréer l’alcôve permet également le rangement et une seconde structure, similaire, permet de délimiter les espaces (entrée+salle de bain / chambre).
 
Cette chambre n’est pas imaginée comme un «produit fini» que l’on pourrait implanter n’importe où, en l’état. Il semble essentiel que l’architecture existante puisse influencer la manière dont nous devons penser les espaces. Ainsi chaque hôtel reste spécifique et évolue également selon le contexte qui lui est propre. Le design permet aussi de raconter l’histoire d’un lieu et j’aime à penser que la réflexion autour de cette chambre est une base qu’il faudra adapter en fonction de la localisation de l’hôtel. A titre d’exemple dans un hôtel implanté à Vérone il serait sans doute judicieux de privilégier l’utilisation du terrazzo plus que celle de la palladiana ; Alors qu’en Espagne on concevrait la tête de lit avec du grès cérame, au Maroc il serait plus intéressant d’utiliser les zelliges… Ce types d’adaptations permettent, tout en préservant le design général imaginé pour cette pièce, de pousser encore un peu plus l’idée de départ : faire entrer l’environnement direct de l’hôtel à l’intérieur de celui-ci, jusque dans la chambre.
 

Inspirations ParisBrooklyn





















 

Voir les autres projets