Hotel Lab

 

Hotel Lab : Une réflexion sur la chambre d’hôtel «  idéale »

Le point de départ était de mettre en valeur l’unique fenêtre de la pièce, en lui offrant une autre dimension. Nous souhaitions que cette ouverture ne soit pas seulement un élément devant lequel on passe. Nous voulions qu’il devienne un élément devant / dans lequel on s’installe. Pour se faire, une pièce de mobilier dans laquelle se découpe une arche, est créée autour de l’ouverture. La fenêtre se transforme alors en alcôve feutrée où l’on peut s’asseoir.

.

Dans un second temps nous avons exprimé la volonté de concevoir cette chambre comme la prolongation de son environnement. Ceci nous a conduit à privilégier des éléments et codes majoritairement associés aux aménagements extérieurs. Nous avons, par exemple, imaginé les rideaux en toile de store et sélectionné des assises en rotin, empruntées au mobilier de terrasse.

.

Les matériaux traditionnellement utilisés en extérieur comme la palladiana ou le verre strié côtoient alors des matériaux qui offrent le confort au client de l’hôtel : la douceur de la moquette au pied du lit, le moelleux de la tête de lit en lainage.

La pièce de mobilier utilisée pour recréer l’alcôve permet également le rangement. Une seconde structure, similaire, permet de délimiter les espaces ( entrée + salle de bain / chambre).

.

Cette chambre n’est pas imaginée comme un « produit fini » que l’on pourrait implanter n’importe où, en l’état. Il semble essentiel que l’architecture existante puisse influencer la manière dont nous devons penser les espaces. Ainsi chaque hôtel reste spécifique et évolue également selon le contexte qui lui est propre. Le design permet aussi de raconter l’histoire d’un lieu et j’aime à penser que la réflexion autour de cette chambre est une base qu’il faudra adapter en fonction de la localisation de l’hôtel.

 

A titre d’exemple : dans un établissement implanté à Vérone il serait judicieux de privilégier le terrazzo à la palladiana. Alors qu’en Espagne on concevrait la tête de lit avec du grès céram, au Maroc il serait plus intéressant d’utiliser des zelliges…

 

Ces types d’adaptations permettent, tout en préservant le design général imaginé pour cette pièce, de pousser encore un plus l’idée de départ : faire entrer l’environnement direct de l’hôtel à l’intérieur de celui-ci, jusque dans la chambre.

ParisBrooklyn
ParisBrooklyn
ParisBrooklyn
ParisBrooklyn
ParisBrooklyn
ParisBrooklyn
ParisBrooklyn
ParisBrooklyn
ParisBrooklyn
ParisBrooklyn
ParisBrooklyn
ParisBrooklyn
ParisBrooklyn